Principales tendances en marketing de contenu (2022)

  1. Home
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Principales tendances en marketing de contenu (2022)

Où que vous soyez sur la planète, nous parions que le contenu vous entoure presque à chaque seconde. Vous l’obtenez à partir des flux de réseaux sociaux, des bulletins d’information, des livres électroniques, des vidéos Youtube, des sites Web, et même en ce moment en lisant cet article.

Le contenu est l’indicateur de nos progrès en tant que civilisation : Alors qu’il y a 45 000 ans, les peintures rupestres étaient le summum de la créativité et de la communication, aujourd’hui, un courriel ne sera pas lu s’il n’est pas original et optimisé pour être lu sur les appareils mobiles.

Nos besoins et nos outils évoluent si vite qu’il est naturel de garder la main sur les dernières tendances et innovations. C’est pourquoi nous avons rassemblé une liste de six tendances en matière de marketing de contenu que vous devriez envisager d’adopter dans votre stratégie de marketing 2022.

1. Le contenu interactif

Le contenu interactif est en tête des classements depuis quelques années, et il n’est pas prêt de disparaître. 62 % des spécialistes du marketing l’utilisent déjà et 88 % prévoient de transformer prochainement du contenu statique en contenu interactif.

Lorsqu’il est bien fait, le contenu interactif attire l’attention, suscite un plus grand engagement de la part des clients, attire des visiteurs réguliers et des expositions multiples.

Les sondages et les quiz sont excellents pour susciter rapidement l’intérêt de votre public sur les réseaux sociaux et pour recueillir des informations commerciales sur ce que votre public cible aime vraiment. Ils peuvent également être intégrés à vos blogs et à vos pages de renvoi, ce qui les rend plus attrayants et vous permet d’attirer davantage de clients potentiels.

2. Événements hybrides

Depuis le début de la pandémie, les événements en direct ont été annulés, et le secteur a fait une longue pause. Il s’est regroupé et a ouvert ses portes en ligne, et pendant un certain temps, c’était tout. Toutefois, l’aspiration des clients à autre chose qu’une communication en ligne a donné naissance à une nouvelle tendance en matière de marketing de contenu : un hybride entre les événements en direct et en ligne.

 La plupart des spécialistes du marketing investissent dans des événements virtuels, même s’ils ne pensent pas que les événements hors ligne puissent être entièrement remplacés. Donc, pour obtenir de bons résultats, essayez de trouver un juste milieu qui fonctionne le mieux pour vous et votre public.

Si vous prévoyez d’organiser des événements cette année pour la première fois, vous pouvez commencer par des événements en ligne, car ils sont un peu plus faciles à mettre en œuvre (webinaires, conférences en ligne ou flux en direct).

3. Optimisation

L’optimisation de vos processus pour obtenir de meilleurs résultats sera toujours populaire parmi les hommes d’affaires prospères. En matière de contenu, il y a toujours quelque chose que vous pouvez améliorer.

Commencez par les éléments visuels. Les images sont perçues plus rapidement par le cerveau humain que le texte. Un design pertinent peut donc attirer l’attention et mettre en évidence un point abordé dans le blog ou tout autre contenu écrit. L’utilisation d’infographies (en particulier celles qui sont interactives) est un excellent moyen de représenter des données précieuses issues d’enquêtes et de recherches.

Si vous ne disposez pas de visuels dans le format ou la qualité requis, vous pouvez effectuer une recherche d’images pour explorer les résultats d’images similaires. Cet utilitaire peut être utile pour explorer des idées et trouver les meilleurs visuels pour soutenir votre contenu textuel.

Conseil de pro : Créez un guide de style pour vos concepteurs afin que tout le contenu visuel que vous voyez soit uni par un seul style.

 Vient ensuite l’optimisation mobile. Plus de la moitié du trafic est mobile, ce qui signifie que si vos pages de renvoi, vos e-mails et vos blogs ne sont pas optimisés pour être vus sur des appareils mobiles, vous perdrez des clients potentiels.

Note : N’oubliez pas que les appareils mobiles ne se limitent pas aux smartphones, votre optimisation doit donc également inclure les tablettes de différentes tailles.

 Le dernier point, mais non le moindre, est l’optimisation de votre contenu pour la recherche vocale. En 2021, près de 123 millions de personnes aux États-Unis utilisaient des assistants vocaux, et cela représente une croissance de 10 % depuis 2017. Les chiffres vont continuer à augmenter, et vous avez peut-être intérêt à faire en sorte que votre contenu soit optimisé pour la recherche vocale.

4. Contenu audio

Pendant que nous sommes sur le sujet des voix, le contenu audio promet d’être aussi populaire que jamais en 2022. L’audio permet aux consommateurs de se connecter à un niveau personnel avec une entreprise. Le son d’une voix réelle est mémorisable et suscite la confiance, et il bat le contenu vidéo basé sur la publicité.

Bien que le podcast ne soit plus le petit nouveau, il est le plus populaire. Les podcasts touchent désormais plus de 100 millions d’Américains chaque mois. Un podcast peut être une plateforme idéale pour partager votre leadership intellectuel et présenter votre marque à un public plus large.

5. Stratégies de référencement

La visibilité de votre contenu dans les moteurs de recherche est l’un des facteurs les plus critiques du succès de votre contenu. Si vous êtes à la page dix-sept de Google, tous les articles de blog ou les études de cas que vous avez créés ne seront jamais lus, et c’est pourquoi vous avez besoin de stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) dans votre campagne de marketing.

Environ 64 % des spécialistes du marketing y consacrent activement du temps, et ce n’est pas étonnant, car cette stratégie est encore plus efficace pour générer des ventes que le paiement par clic (PPC). L’investissement dans le référencement fait entrer votre contenu dans un jeu de classement, et certains éléments comme l’utilisation de mots clés spécifiques et la création d’un volume particulier de mots peuvent vous hisser au sommet.

6. Une approche centrée sur le client

La clé pour suivre toute tendance en matière de marketing de contenu est de déterminer si elle améliore l’expérience de vos clients. Avec chaque tendance et chaque stratégie commerciale, vous devez vous demander : “Qui sont mes clients ? Quels sont leurs besoins et leurs défis ? Que puis-je faire pour eux ?”

Les réponses à ces questions vous permettront de personnaliser votre contenu et de créer une expérience personnalisée pour tous vos clients.

Par exemple, la personnalisation des messages est le tactique numéro un utilisée par les spécialistes du marketing par e-mail pour améliorer les performances. En marketing (et dans la vie), une touche humaine peut être très utile.

Conseils supplémentaires

Explorez différentes formes de contenu et voyez celles qui trouvent le plus d’écho auprès de votre public. Les blogs (86 %), les études de cas (42 %) et les témoignages de clients (36 %) sont les formats de contenu les plus populaires.

Utilisez des outils d’IA pour vérifier la grammaire et l’orthographe de votre contenu.

Réutilisez et mettez à jour votre ancien contenu. Par exemple, votre article de blog peut devenir une vidéo, et un podcast peut inspirer un article de blog.

 

×