Le contenu écrit est notre principale méthode de transmission de l’information depuis des millénaires. Bien que la vidéo espère bouleverser cette situation dans les années à venir, l’Internet et les entreprises ont toujours besoin de l’écrit. Un certain nombre de personnes aiment à penser qu’elles sont des gourous de la rédaction de contenu, mais le fait est que, sans la composante ajoutée de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), il est pratiquement impossible d’avoir un impact sur les seules compétences rédactionnelles. Une étude récente estime qu’il y a environ 1,88 milliard de sites Web sur Internet en ce moment. Cela représente BEAUCOUP de concurrence. Le référencement donne aux lecteurs un moyen de trouver vos écrits, votre site web et vos produits. Sans lui, votre contenu pourrait tout aussi bien n’être qu’un cri dans le vide en ligne.
1. Vous avez le contrôle
La rédaction de contenu SEO est, à la base, stratégique. Pour créer efficacement du contenu sur le Web, vous devez comprendre quels sont les mots-clés SEO à cibler en fonction de ce qui apportera du trafic, aura une concurrence minimale et transmettra le message que vous essayez de faire passer.Par le passé, j’ai entendu des critiques à propos du référencement qui se résumaient à “on ne le contrôle pas”. Personnellement, je ne pourrais pas être plus en désaccord (demandez à mes anciens patrons et clients). Oui, les résultats du référencement exigent de la patience, mais vous contrôlez en grande partie la stratégie. En prenant des décisions éclairées sur les mots-clés que votre contenu ciblera, votre site peut adapter son histoire à ce que vous voulez faire dire et à la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent le trouver.
2. Générer du trafic
De nombreux spécialistes du marketing vous diront que l’augmentation du trafic est le plus grand cadeau du contenu. Il y a sûrement une part de réalité dans cette affirmation. Les sites Web qui n’ont pas de marque ou de produit bien établi ont besoin d’un moyen d’attirer les visiteurs sur leur site. Le contenu SEO peut être leur solution. En diffusant un contenu cohérent, les sites peuventrenforcer leur autorité de domaine (DA)augmenter la probabilité de recevoir des liens retour (backlinks)fournir des solutions très bien classées aux requêtes de recherche courantess’imposer comme des autorités dans leur espace ou leur marché.Outre le fait de rendre votre contenu découvrable, le référencement peut rendre les quatre objectifs ci-dessus réalisables et chacun d’entre eux aura son propre avantage en termes d’augmentation significative du trafic.
3. Le contenu peut stimuler les ventes
Lorsqu’on examine l’entonnoir du marketing de contenu, la plupart des gens comprennent assez facilement que le contenu est excellent pour le haut de l’entonnoir (attirer) et le bas de l’entonnoir (enchanter), mais que le milieu semble réservé aux équipes de vente ou de publicité payante. En réalité, le contenu de référencement est l’une des rares initiatives qui peut profiter à l’ensemble de l’entonnoir du marketing.Avec des CTA intelligemment conçus et placés, n’importe quel élément de contenu peut être transformé en arme pour stimuler les ventes. En outre, un élément de contenu peut lui-même avoir une valeur monétaire. Alors qu’un contenu payant est plus difficile à récupérer par les moteurs de recherche, un article de blog gratuit et optimisé peut servir d’accroche pour un livre blanc plus long, basé sur des données, qui peut être acheté sur place.
4. Exprimez-vous
Le contenu SEO peut faire son travail principal en attirant les gens sur un site, mais cela ne veut pas dire qu’il doit ensuite rester sur le blog pour toujours, prendre la poussière et ne plus jamais être utilisé. En disposant d’une bibliothèque complète de contenu, votre entreprise a la possibilité de se rapprocher de son public.Soyons réalistes, la plupart des lecteurs d’un blog d’entreprise proviennent de sources organiques, c’est-à-dire de personnes qui recherchent quelque chose et trouvent la réponse dans l’un de vos contenus les mieux classés. Cela signifie que les gens ne viennent probablement pas spécifiquement sur votre blog tous les jours. Il y a donc beaucoup de contenu non lu. Réutilisez les articles et incluez-les dans une newsletter ou partagez-les sur les réseaux sociaux. Selon une étude récente, 51% des entreprises affirment que la réaffectation ou la mise à jour d’un ancien contenu a été leur stratégie de blog la plus efficace.
5. Points de contact supplémentaires avec l'audience
Malgré ce que nous venons de dire, le contenu du référencement ne se résume pas aux données et au marketing. Il peut aussi être créatif. Une fois que le référencement a fait son travail et que les internautes sont sur votre site, vous avez la possibilité de faire briller votre marque.Ce n’est pas parce que le référencement ajoute une composante technique à un effort créatif que votre contenu doit être rigide ou manquer de personnalité. Le meilleur contenu comprend le ton de son entreprise et est ensuite capable de le transmettre au lecteur. Si le référencement attire les internautes sur votre site, la meilleure façon d’éviter qu’ils ne rebondissent sur votre site est de fournir un contenu de qualité qui mérite d’être lu.
6. Amplifiez votre présence sociale
Les réseaux sociaux sont un outil qu’il vaut mieux utiliser lorsque vous êtes en mesure de partager un contenu significatif, et pas seulement des messages génériques régurgités d’ailleurs en ligne. Il s’agit d’un autre exemple où votre contenu de référencement peut être davantage utilisé. Le référencement n’a pas besoin de faire tout le travail lourd pour attirer le trafic. Et le partage de contenu intéressant sur les réseaux sociaux peut contribuer à donner un coup de pouce supplémentaire.De plus, il y aura naturellement des sujets que vous voudrez aborder dans vos écrits lorsque le mot-clé cible ne fait pas l’objet d’une tonne de recherches ou lorsqu’il y a une concurrence qui surclassera probablement votre contenu. Les médias sociaux offrent la possibilité d’amplifier votre contenu afin de récupérer une partie de ce manque de trafic ou d’augmenter potentiellement les partages, ce qui aidera votre AD et votre SEO à long terme.
7. Devenez un leader d'opinion
En créant un contenu SEO cohérent de haute qualité qui attire les visiteurs et augmente les partages, l’espoir est que vous deviendrez inévitablement une source de confiance ou un leader d’opinion. En attirant régulièrement des visiteurs, le contenu SEO peut vous donner de la crédibilité et une réputation d’expert dans ce domaine.Les articles sur le leadership éclairé ne sont parfois pas les plus adaptés au référencement lorsqu’ils ont des titres qui reflètent une expérience personnelle. Mais le référencement ne s’arrête pas au titre. Même si votre article de leadership éclairé a un titre personnel ou créatif qui n’est pas axé sur les mots clés, les rédacteurs de contenu SEO seront toujours en mesure d’incorporer des stratégies dans les sous-titres, le texte alt des images et le texte lui-même pour s’assurer que votre article de leadership éclairé reçoit toujours des visites organiques.
8. Soyez l'amuseur que vous avez toujours été censé être
L’écriture, qu’il s’agisse de référencement ou autre, peut être amusante. La réaction naturelle de la plupart des entreprises est de toujours se demander “quelle métrique est-ce que cela pousse ?”. La rédaction de contenu de référencement est quelque peu unique car, bien que le référencement génère du trafic, dans certaines pièces, le référencement peut fonctionner en arrière-plan. N’oubliez pas qu’en bas de l’entonnoir du marketing de contenu se trouve le “plaisir”. Fournir du matériel de lecture qui en vaut la peine vous permettra de fidéliser les visiteurs de votre site.Ce type de contenu peut inciter les utilisateurs à revenir sur votre site, garantir la fidélité à la marque et, éventuellement, transformer un client en un acheteur régulier.
©2024 IMAYWEB. Tous droits réservés.